Réussir son entretien à un poste de commercial
En tant qu’agence de recrutement spécialisée dans les métiers de la vente, ECLAT RH accompagne les commerciaux dans leurs projets de carrière en leur proposant des opportunités d’emplois pérennes, adaptées à leur profil. Comment conduire un entretien pour ne pas passer à côté de ces opportunités ? En considérer d’abord votre entretien comme un acte de vente !
Préparer son entretien de recrutement en amont
Un bon entretien ne peut se passer d’une bonne préparation. Il ne s’agit pas de s’entraîner à discourir devant la glace, de s’exercer à réciter son CV ou d’apprendre par cœur ses punchlines. Préparer un entretien consiste avant tout à se renseigner un maximum sur les attentes du recruteur, c’est-à-dire en premier lieu sur l’entreprise, ses valeurs et son histoire, son organigramme. Cela vous permettra d’échanger au cours de l’entretien et de créer des occasions de prouver votre implication.
Il est également essentiel pour un candidat commercial de savoir lire et analyser la fiche de poste pour laquelle il postule : celle-ci détaille en effet les caractéristiques précises du poste, tant en décrivant les missions et activités qu’il implique, que son environnement et ses conditions de travail. C’est ce travail en amont qui vous permettra d’adapter votre discours et vos réponses, et de conduire un entretien personnalisé, sur mesure pour le poste et pour l’entreprise qui recrute.
Valoriser son expérience dans le commerce de manière structurée
La valorisation de sa propre expérience est aussi pour le commercial l’occasion de faire une démonstration de ses capacités à convaincre. Pour structurer votre discours, il est judicieux de miser sur un argumentaire en entonnoir, allant du général au particulier, avec un focus progressif sur vos résultats. Il s’agit donc de présenter vos antécédents professionnels en commençant par le contexte (le secteur d’activités, la taille de l’entreprise et ses défis, la durée de votre expérience), de poursuivre en dessinant les contours de votre rôle au sein de sa force de vente (défis commerciaux de l’entreprise et challenges personnels, missions confiées, taille et organisation de l’équipe commerciale), puis de finir sur une analyse de votre expérience. Vous pouvez ainsi terminer votre présentation sur des résultats chiffrés, ainsi que sur l’évocation des difficultés rencontrées et des apprentissages que vous en avez tirés. Cette méthode vous permet de rationaliser et de valoriser votre expérience professionnelle.
Vous cherchez à donner un sens à votre carrière avec un emploi de commercial à Rennes pérenne, dans une entreprise dont vous partagez les valeurs ? Contactez l’agence de recrutement ECLAT RH, spécialisée dans les fonctions commerciales en Bretagne.